top of page
Psychisches Wohlbefinden Kinder

Children and adolescents

As a mother of two children, and being confronted with special needs in the family, I know how beautiful, fulfilling and enriching it can be to encourage children in their uniqueness and accompany them on their way to adulthood. How beautiful, but also exhausting and challenging.
We adults grow with our children, at least as intensively as they grow with us.


I offer music therapy support for the following issues in children and adolescents:
 

  •     Behavioural problems (e.g. AD(H)D)

  •     Emotional disorders (depression, anxiety, etc.)

  •     Trauma

  •     Special needs

  •     Difficult social or health conditions


It is very important to me to support children and adolescents together with their family environment. Regular discussions with parents are therefore a natural part of the therapeutic process.

Psychisches Wohlbefinden Erwachsene

Adults

Being an adult is and remains a challenge!
When is someone an adult: when they have reached a certain height, a certain age or simply the age of majority? Some people seem to have not yet grown up at 60, others seem like "old souls" in a young body.

In any case, adulthood involves the ability to take personal responsibility for one's actions, feelings and thoughts. For this, a person needs a strong connection with all his levels: the mental, emotional and physical. Music therapy can help as a bodily experience to connect with oneself holistically and to be moved.

I offer music therapy support for the following issues in adults:

 

  •     Personality development

  •     Life crises and trauma

  •     Acute or chronic mental disorders (depression, anxiety, personality disorders,...)

  •     Special needs and illness

Psychisches Wohlbefinden Senioren

Seniors

Older people nowadays mostly live alone, they are no longer part of an extended family system. Unfortunately, they themselves often forget their very special value, which consists of life experience, wisdom and availability of time. In the past, when grandparents, parents and children gathered in the evenings to sing songs and wind down the day, seniors were still a real part of the community: they passed on the old folk songs and the wealth of experience they contained.

Dementia can exacerbate the feelings of isolation that are typical of today's world. That is why we music therapists work with familiar music, especially with people in this area: nowadays, this no longer consists mainly of folk songs, but the question of preference for the Beatles or the Rolling Stones is also becoming quite topical.

Music therapy can have a meaningful and connecting effect and, depending on the application, be calming or activating. It promotes the preservation of remaining cognitive abilities. It is therefore not uncommon to hear a person suffering from dementia sing whole verses of a song, where usually no verbal exchange is possible any more. The long-term memory is activated and this enables social communication.

I offer music therapy support for the following issues in seniors:

 

  •    Longing for a meaningful present / a meaningful review of life

  •    Loneliness, depression, anxiety

  •    Dementia or other illness

  •    Aphasia and/or apraxia after stroke

  •    Grief


As a family carer, I am well aware of the practical stresses and the ongoing grueling process of grieving for a loved one with dementia.

Musik zum Heilen
Musik zum Heilen
Musik zum Heilen
Musik zum Heilen

What is music therapy?

The goal of music therapy treatment is the prevention, healing, alleviation and aftercare of mental and/or physical suffering.
We understand music therapy as an expression- and experience-oriented psychodynamic method in which all conceivable forms of musical expression and experience form the core of the treatment.
Beyond music, verbal reflection can be of great importance, but does not have to be, since music addresses our preverbal level, which we used - to communicate - before we acquired language.
No prior musical experience is required for music therapy treatment.
As a practice-oriented science, music therapy incorporates the latest findings from the natural sciences and the humanities.


My main instruments as a singer-songwriter are the voice, the piano and the guitar. Of course, I use many other melodic and rhythmic instruments in music therapy. As a music therapist, I have enjoyed a very eclectic university education and am thus guided - depending on the needs of my clients - by various music therapy approaches, such as Nordoff-Robbins' Creative Music Therapy, Gestalt music therapy, or music therapy and Focusing, to name but a few. My music therapy work is always culture-specific due also to my multilingualism and multiculturalism. Songs, canzoni, chansons, Lieder or cançiones are not foreign tools to me, but meaningful repertoire, shared with my clients. Since the university where I studied (Michigan State University, USA) had a behaviourist tradition, my critical observation of behavior and situations was particularly trained. This helps me now very much to illuminate my depth psychological work and not least to find words for it in my reports, which health insurance companies, social welfare offices and other financing authorities or institutions can well understand. It is very important to me to separate the factual (real events) from that which neither allows nor needs objectification.

Heilen

Why music therapy?

CAMEOS - The music therapy acronym

C - Communication: COMMUNICATION WITHOUT LIMITS
Music therapy can support and encourage people also on a completely non-verbal way. It can therefore be used where other therapies reach their limits. Ideal for accompanying premature babies, children, people who are tired of talk therapy or who tend to over-control and rationalize, people with special needs, with speech/language disorders e.g. after brain injuries, palliative (end-of-life care) and with people who speak other languages, e.g. refugees.

A - Academic: LEARNING, COGNITIVE SKILLS
Learning, recognizing and remembering are easier for people when they are in motion and making music. Whether a child learns the ABCs thanks to catchy melodies, or a person suffering from dementia is able to regain and maintain its language repertoire by singing familiar songs: music promotes cognitive fitness.

 

M - Motor: BODY ACTIVATION
Music is a physical phenomenon (waves) and stimulates resonance processes in the body as well as on a mental level. Musical experience simultaneously activates different areas of the brain, regulates - when used in a targeted way - physiological processes such as breathing, heart rate and blood pressure, causes the release of so-called happiness hormones such as endorphin and dopamine, reduces the release of stress hormones such as adrenaline (short-term effect) and cortisol (long-term stress) and stimulates motor activity. Neurological music therapy uses these effects for rehabilitation after damage to the central or peripheral nervous system as a result of accident or illness to help people regain movement and cope with cognitive difficulties.

E - Emotional: EMOTIONAL PROCESSING
Music strongly affects and can change our mood, and is therefore used by music therapists in a targeted way - taking into account the biography and preferences of each individual - to counteract depression, anxiety, burn-out and other affective disorders, which can also arise from a life crisis. The musical experience as a bodily experience connects the person with his or her whole being and being-in-the-world. Through this holistic method of treatment, the individual's body, mind and emotions become directly perceptible at the same time. This happens in a playful, non-threatening and non-judgemental setting. Psychological resistances can thus be gently softened.

O - Organizational: STRUCTURING, INNER-PSYCHIC CONSOLIDATION
Music has structure. It has a beginning, undergoes a development and finds an end: just like a human life, it moves in time. Music is shaped according to certain rules and indispensably requires - if not always a plan - presence for its execution. Music therapy is therefore also aimed at people for whom the transfer (generalisation) of structured action from the therapeutic setting to everyday life is particularly important, such as people with autism or personality disorders.

S - Social: SOCIAL COMPETENCE
Musical pieces can have different tempos, dynamics and forms and the performers need to agree on their execution. Should the verses be sung by a soloist and the chorus again by the whole choir? When does one instrument come in, when the other? How do the musicians want to communicate in order to alternate their own improvisation with that of the other? Making music together requires understanding and promotes social competence. Children and adolescents with behavioural disorders, for example, find it easier to find social autoregulation through music.
Making music together promotes feelings of connectedness.

 

 

Cameos acronym from: Wanda B. Lathom-Radocy "Pediatric Music Therapy", Charles C. Thomas Publisher Ltd., Springfield / Illinois (USA), 2002.

Tanz und Bewegung

Dance / Movement

Through my 20 years of dance training (ballet, jazz dance, street dance, ethnic dances and expressive dance) I always feel inspired to incorporate dance / movement elements into my music therapy work.

Our society has become incredibly sedentary. On the one hand, people basically move too little - which is of course detrimental to their health. On the other hand, they have become so detached from their physicality that they are usually no longer able to move without shame or feelings of indisposition. What a pity!

Body-oriented therapies, such as body psychotherapy, body-oriented trauma therapy and precisely artistic therapies, according to which body and psyche form an inseparable unit, have gained in importance thanks to the neuroscientific research results of the last 20 years, obtained by means of imaging techniques. Our body stores life experiences (building up and breaking down certain neurological networks), and only by involving the body can these be processed.

The use of movement and dance can have various indications: from the creative exploration of one's own (living) space to trauma processing to the recovery of normal movement in the case of a neurological illness. Only the moving person can get his or her own life moving again. For this - as in music therapy in general - no previous artistical knowledge is needed, because a human being naturally already has all the basic prerequisites.

Geschichten

Stories, poetry, songwriting

Our life is a fascinating story!

We are born, grow up, (perhaps) find our destiny, lose ourselves, find ourselves again, question ourselves, doubt life, experience anger, sadness, despair and also miracles and happiness, we are reborn...

Each and every one of us is a unique gift to the world!

As a passionate storyteller, poet and singer songwriter, it is my pleasure to accompany you on the path to perceiving and capturing your unique life story and dealing with it creatively. It doesn't matter if it's about a certain attitude towards life, a certain period, or the big "script of your life".


I love reading stories with children in which they can experience themselves through the protagonists with their weaknesses and strengths.

By the way, I have written a novel about compassion, interpersonal relationships, ethics in a changing society, self-discovery and love. It is called NAH! and was published by Thesis Publishing in June 2022:


www.diana-ramette-schneider.ch

bottom of page

top of page
Psychisches Wohlbefinden Kinder

Enfants et adolescents

En tant que mère de deux enfants et confrontée familialement à des besoins particuliers, je sais combien il peut être beau, gratifiant et enrichissant d'encourager les enfants dans leur singularité et de les accompagner sur leur chemin vers l'âge adulte. Comme c'est beau, mais aussi fatigant et exigeant.
Nous, les adultes, grandissons avec nos enfants, au moins aussi intensément qu'eux avec nous.
Je propose un accompagnement musicothérapeutique pour les thèmes suivants chez les enfants et les adolescents :

  • Troubles du comportement (par ex. AD(H)S)

  • Troubles émotionnels (dépression, anxiété, etc.)

  • Traumatisme

  • Besoins particuliers

  • Conditions sociales ou de santé difficiles


Il me tient à cœur de soutenir les enfants et les adolescents en collaboration avec leur environnement familial. Des entretiens réguliers avec les parents font donc naturellement partie du processus thérapeutique.

Psychisches Wohlbefinden Erwachsene

Adultes

Être adulte est et reste un défi !
Quand quelqu'un est-il adulte : lorsqu'il atteint une certaine taille, un certain âge ou simplement la majorité ? Certaines personnes ne semblent pas avoir atteint l'âge adulte à 60 ans, d'autres semblent être de "vieilles âmes" dans un jeune corps.

Quoi qu'il en soit, l'âge adulte implique la capacité d'assumer sa propre responsabilité pour ses actes, ses sentiments et ses pensées. Pour cela, une personne a besoin d'une connexion forte avec tous ses niveaux : rationnel, émotionnel et physique. La musicothérapie, en tant qu'expérience corporelle, peut aider à se relier à soi-même de manière globale et à être ému*e.
Je propose un accompagnement musicothérapeutique pour les thèmes suivants chez les adultes :

 

  • Développement de la personnalité

  • Crises de vie et traumatismes

  • Troubles psychiques aigus ou chroniques (dépression, anxiété, troubles de la personnalité, etc.)
  • Besoins particuliers et maladie

Psychisches Wohlbefinden Senioren

Seniors

De nos jours, les personnes âgées vivent généralement seules et ne font plus partie d'un système de famille élargie. Malheureusement, elles oublient souvent leur valeur particulière, faite d'expérience de vie, de sagesse et de disponibilité. Autrefois, lorsque les grands-parents, les parents et les enfants se réunissaient le soir pour chanter des chansons et laisser la journée s'écouler, les seniors faisaient encore véritablement partie de la communauté : ils transmettaient les anciennes chansons populaires et le patrimoine d'expérience qu'elles contenaient.

Une démence peut encore renforcer les sentiments d'isolement typiques de notre époque. C'est pourquoi nous, les musicothérapeutes, travaillons avec de la musique familiale, surtout avec les personnes dans ce domaine : de nos jours, celle-ci ne se compose plus principalement de chansons populaires, mais la question de la préférence pour les Beatles ou les Rolling Stones devient tout à fait actuelle.

La musicothérapie peut aider à donner un sens à la vie et créer des liens, apaiser ou activer selon l'application, et favorise le maintien des capacités cognitives restantes. Il n'est donc pas rare d'entendre une personne atteinte de démence chanter des strophes entières d'une chanson, alors que la plupart du temps, aucun échange verbal n'est possible. La mémoire à long terme est activée, ce qui permet une communication social
e.
Je propose un accompagnement musicothérapeutique pour les thèmes suivants chez les seniors :

  • Désir de trouver un sens à sa vie / à son propre passé

  • Solitude, dépression, anxiété

  • Démence ou autre maladie

  • Aphasie et/ou apraxie après un accident vasculaire cérébral

  • Deuil


En tant que proche aidante, je connais bien les difficultés pratiques et le processus de deuil épuisant et long dans l'accompagnement d'une personne aimée atteinte de démence.

Musik zum Heilen
Musik zum Heilen
Musik zum Heilen
Musik zum Heilen

La musicothérapie, c'est quoi ?

L'objectif du traitement musicothérapeutique est la prévention, la guérison, l'apaisement et le suivi des souffrances psychiques et/ou physiques.
Dans ce contexte, nous considérons la musicothérapie comme une méthode psychodynamique axée sur l'expression et l'expérience, dans laquelle toutes les formes d'expression et d'expérience musicales imaginables constituent le noyau du traitement.
Au-delà de la musique, la réflexion verbale peut être d'une grande importance, mais pas nécessairement, car la musique s'adresse à notre niveau préverbal, dont nous nous servions - pour communiquer - avant d'acquérir le langage.
Aucune expérience musicale préalable n'est requise pour le traitement musicothérapeutique.
En tant que science orientée vers la pratique, la musicothérapie intègre les connaissances les plus récentes des sciences naturelles et humaines.

Mes principaux instruments en tant que chanteuse-compositrice sont la voix, le piano et la guitare. Bien entendu, j'utilise de nombreux autres instruments mélodiques et rythmiques en musicothérapie. J'ai suivi une formation universitaire très éclectique et j'utilise donc - en fonction des besoins - différentes approches musicothérapeutiques, comme la musicothérapie créative selon Nordoff-Robbins, la Gestalt-Musicothérapie ou la musicothérapie et le Focusing, pour n'en citer que quelques-unes. En raison aussi de mon multilinguisme et de ma multiculturalité, mon travail musicothérapeutique est toujours spécifique à la culture. Les chansons, canzoni, Lieder, songs ou cançiones ne sont pas des outils qui me sont étrangers, mais plutôt un répertoire riche de sens, partagé avec mes clientes et clients. L'université où j'ai fait mes études (Michigan State University, USA) ayant une tradition comportementaliste, mon sens critique et mon observation des comportements et des situations ont été particulièrement développés. Cela m'aide beaucoup à mettre en lumière mon travail de psychologie des profondeurs et à trouver des mots dans mes rapports qui peuvent être bien compris par les caisses de maladie, les services sociaux et autres autorités ou institutions de financement. Ce faisant, j'ai à cœur de séparer le factuel (les événements réels) de ce qui ne permet ni n'a besoin d'être objectivé.

Heilen

Pourquoi une musicothérapie ?

CAMEOS - L'acronyme de la musicothérapie

C - Communication : COMMUNICATION
La musicothérapie peut aussi soutenir et encourager de manière totalement non verbale. Elle peut donc être utilisée là où d'autres thérapies atteignent leurs limites. Elle est idéale pour l'accompagnement des prématurés, des enfants, des personnes fatiguées de la thérapie verbale ou qui ont la tendance à contrôler et rationaliser, des personnes aux besoins spéciaux, en cas de troubles du langage/de la parole, par exemple après des lésions cérébrales, dans le cadre des soins palliatifs (accompagnement en fin de vie) et avec des personnes parlant une autre langue, comme les réfugié*e*s par exemple.

A - Academic : APPRENDRE, COMPÉTENCES COGNITIVES
L'apprentissage, la reconnaissance et la mémorisation sont plus faciles pour l'être humain lorsqu'il est en mouvement et qu'il fait de la musique. Qu'il s'agisse d'un enfant qui apprend l'alphabet grâce à une mélodie accrocheuse ou d'une personne atteinte de démence qui retrouve et préserve son répertoire linguistique en chantant des chansons connues, la musique favorise le bon fonctionnement cognitif.

M - Motor : ACTIVATION CORPORELLE
La musique est un phénomène physique (ondes) et stimule des processus de résonance dans le corps ainsi qu'au niveau psychique. L'expérience musicale active simultanément différentes zones du cerveau, régule - lorsqu'elle est utilisée de manière ciblée - des processus physiologiques tels que la respiration, la fréquence cardiaque et la pression artérielle, provoque la sécrétion d'hormones dites du bonheur telles que l'endorphine et la dopamine, réduit la sécrétion d'hormones du stress telles que l'adrénaline (effet à court terme) et le cortisol (stress à long terme) et stimule la motricité. La musicothérapie neurologique utilise ces effets pour la rééducation après une lésion du système nerveux central ou périphérique à la suite d'un accident ou d'une maladie, afin d'aider les personnes à retrouver la capacité de reproduire des séquences de mouvement et à surmonter les difficultés cognitives.

E - Emotional: GESTION DES ÉMOTIONS

La musique peut modifier l'état d'esprit et est donc utilisée de manière ciblée par les musicothérapeutes - en tenant compte de la biographie et des préférences de la personne concernée - pour lutter contre la dépression, l'anxiété, le burn-out et d'autres troubles affectifs qui peuvent également résulter d'une crise existentielle. L'expérience musicale, en tant qu'expérience corporelle, relie l'être humain à tout son être et à son être-au-monde. Cette méthode de traitement holistique permet à l'individu de ressentir directement et simultanément son corps, son esprit et ses émotions. Et ce, dans un cadre ludique, non menaçant et sans jugement. Les résistances psychiques peuvent ainsi être atténuées en douceur.

O - Organizational: STRUCTURATION, CONSOLIDATION INTRAPSYCHIQUE

La musique a une structure. Elle a un début, se développe et trouve une fin : tout comme la vie humaine, elle évolue dans le temps. La musique s'organise selon certaines règles et exige pour son exécution, sinon toujours un plan, du moins une présence indispensable. La musicothérapie s'adresse donc aussi aux personnes pour lesquelles le transfert (généralisation) d'une action structurée du cadre thérapeutique à la vie quotidienne est particulièrement important, comme par exemple les personnes atteintes d'autisme ou de troubles de la personnalité.

 

S - Social: COMPÉTENCES SOCIALES

Les morceaux de musique peuvent présenter différents tempos, dynamiques et formes, et leur exécution peut être convenue entre les interprètes. Les couplets doivent-ils être chantés par un*e soliste et le refrain par l'ensemble du chœur ? Quand un instrument intervient-il et quand l'autre ? Comment les musiciens veulent-ils s'entendre pour alterner leur propre partie d'improvisation avec celle de l'autre ? Faire de la musique ensemble exige de la compréhension et favorise les compétences sociales. Les enfants et les adolescents souffrant de troubles du comportement trouvent par exemple plus facilement l'autorégulation sociale par la musique.
Faire de la musique ensemble favorise les sentiments de solidarité.

 

 

Acronyme Cameos de: Wanda B. Lathom-Radocy "Pediatric Music Therapy", Charles C. Thomas Publisher Ltd., Springfield / Illinois (USA), 2002.

Tanz und Bewegung

Danse / Mouvement

Grâce à mes 20 ans de formation en danse (ballet, jazz-dance, street dance, danses ethniques et danse d'expression), je me sens toujours inspirée pour intégrer des éléments de danse / de mouvement dans mon travail musicothérapeutique.

Notre société est devenue incroyablement sédentaire. D'une part, les gens ne bougent pas assez, ce qui nuit évidemment à leur santé. D'autre part, ils se sont tellement détachés de leur corporalité qu'ils ne peuvent généralement plus bouger sans avoir honte ou sans se sentir mal à l'aise. Quel dommage !

Les thérapies orientées vers le corps, comme la thérapie psychocorporelle, la thérapie des traumatismes non purement cognitive et justement les art-thérapies, selon lesquelles le corps et le psychisme forment une unité indissociable, ont gagné en importance grâce aux résultats de la recherche neuroscientifique des 20 dernières années, obtenus au moyen de procédés d'imagerie. Notre corps enregistre les expériences de la vie (construction et déconstruction de certains réseaux neurologiques), et seule l'implication du corps permet de les traiter.

L'utilisation du mouvement et de la danse peut avoir différentes indications : de l'exploration créative de son propre espace (de vie) au traitement des traumatismes en passant par la récupération de mouvements en cas de maladie neurologique. Seule une personne en mouvement peut remettre sa vie en mouvement. Pour cela - comme en musicothérapie en général -  elle n'a pas besoin de connaissances artistiques préalables, car elle apporte déjà, par nature, toutes les conditions de base.

Geschichten

Histoires, poesie, Composition de chansons

Notre vie est une histoire passionnante !

Nous naissons, grandissons, trouvons (peut-être) notre destin, nous nous perdons, retrouvons, remettons en question, nous doutons de la vie, faisons l'expérience de la colère, de la tristesse, du désespoir, mais aussi de l'émerveillement et du bonheur, nous renaissons...

Chacune et chacun d'entre nous est un cadeau unique pour le monde !

En tant que conteuse, poète et chanteuse-compositrice passionnée, j'ai le plaisir de vous accompagner sur le chemin de découverte et perception de votre histoire de vie unique et de l'utilisation créative de celle-ci. Qu'il s'agisse d'un sentiment particulier, d'une période, ou carrément du "scénario" de votre vie.

Avec les enfants, j'aime lire des histoires dans lesquelles ils peuvent se découvrir eux-mêmes à travers les protagonistes, avec leurs faiblesses et leurs forces.

J'ai d'ailleurs écrit un roman sur la compassion, les relations humaines, l'éthique dans une société en transformation, la découverte de soi et l'amour. Il s'appelle NAH ! et est paru en juin 2022 aux éditions Thesis :

www.diana-ramette-schneider.ch

bottom of page