Diana Ramette-Schneider
lic. phil. musicologue, musicothérapeute MAS, art-thérapeute avec dipl. féd., psychothérapeute HPG, thérapeute des traumatismes ART, chanteuse-compositrice, auteure
Enfants et adolescents
En tant que mère de deux enfants et confrontée familialement à des besoins particuliers, je sais combien il peut être beau, gratifiant et enrichissant d'encourager les enfants dans leur singularité et de les accompagner sur leur chemin vers l'âge adulte. Comme c'est beau, mais aussi fatigant et exigeant.
Nous, les adultes, grandissons avec nos enfants, au moins aussi intensément qu'eux avec nous.
Je propose un accompagnement musicothérapeutique pour les thèmes suivants chez les enfants et les adolescents :
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Troubles du comportement (par ex. AD(H)S)
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Troubles émotionnels (dépression, anxiété, etc.)
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Traumatisme
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Besoins particuliers
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Conditions sociales ou de santé difficiles
Il me tient à cœur de soutenir les enfants et les adolescents en collaboration avec leur environnement familial. Des entretiens réguliers avec les parents font donc naturellement partie du processus thérapeutique.
Adultes
Être adulte est et reste un défi !
Quand quelqu'un est-il adulte : lorsqu'il atteint une certaine taille, un certain âge ou simplement la majorité ? Certaines personnes ne semblent pas avoir atteint l'âge adulte à 60 ans, d'autres semblent être de "vieilles âmes" dans un jeune corps.
Quoi qu'il en soit, l'âge adulte implique la capacité d'assumer sa propre responsabilité pour ses actes, ses sentiments et ses pensées. Pour cela, une personne a besoin d'une connexion forte avec tous ses niveaux : rationnel, émotionnel et physique. La musicothérapie, en tant qu'expérience corporelle, peut aider à se relier à soi-même de manière globale et à être ému*e.
Je propose un accompagnement musicothérapeutique pour les thèmes suivants chez les adultes :
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Développement de la personnalité
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Crises de vie et traumatismes
- Troubles psychiques aigus ou chroniques (dépression, anxiété, troubles de la personnalité, etc.)
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Besoins particuliers et maladie
Seniors
De nos jours, les personnes âgées vivent généralement seules et ne font plus partie d'un système de famille élargie. Malheureusement, elles oublient souvent leur valeur particulière, faite d'expérience de vie, de sagesse et de disponibilité. Autrefois, lorsque les grands-parents, les parents et les enfants se réunissaient le soir pour chanter des chansons et laisser la journée s'écouler, les seniors faisaient encore véritablement partie de la communauté : ils transmettaient les anciennes chansons populaires et le patrimoine d'expérience qu'elles contenaient.
Une démence peut encore renforcer les sentiments d'isolement typiques de notre époque. C'est pourquoi nous, les musicothérapeutes, travaillons avec de la musique familiale, surtout avec les personnes dans ce domaine : de nos jours, celle-ci ne se compose plus principalement de chansons populaires, mais la question de la préférence pour les Beatles ou les Rolling Stones devient tout à fait actuelle.
La musicothérapie peut aider à donner un sens à la vie et créer des liens, apaiser ou activer selon l'application, et favorise le maintien des capacités cognitives restantes. Il n'est donc pas rare d'entendre une personne atteinte de démence chanter des strophes entières d'une chanson, alors que la plupart du temps, aucun échange verbal n'est possible. La mémoire à long terme est activée, ce qui permet une communication sociale.
Je propose un accompagnement musicothérapeutique pour les thèmes suivants chez les seniors :
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Désir de trouver un sens à sa vie / à son propre passé
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Solitude, dépression, anxiété
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Démence ou autre maladie
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Aphasie et/ou apraxie après un accident vasculaire cérébral
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Deuil
En tant que proche aidante, je connais bien les difficultés pratiques et le processus de deuil épuisant et long dans l'accompagnement d'une personne aimée atteinte de démence.
La musicothérapie, c'est quoi ?
L'objectif du traitement musicothérapeutique est la prévention, la guérison, l'apaisement et le suivi des souffrances psychiques et/ou physiques.
Dans ce contexte, nous considérons la musicothérapie comme une méthode psychodynamique axée sur l'expression et l'expérience, dans laquelle toutes les formes d'expression et d'expérience musicales imaginables constituent le noyau du traitement.
Au-delà de la musique, la réflexion verbale peut être d'une grande importance, mais pas nécessairement, car la musique s'adresse à notre niveau préverbal, dont nous nous servions - pour communiquer - avant d'acquérir le langage.
Aucune expérience musicale préalable n'est requise pour le traitement musicothérapeutique.
En tant que science orientée vers la pratique, la musicothérapie intègre les connaissances les plus récentes des sciences naturelles et humaines.
Mes principaux instruments en tant que chanteuse-compositrice sont la voix, le piano et la guitare. Bien entendu, j'utilise de nombreux autres instruments mélodiques et rythmiques en musicothérapie. J'ai suivi une formation universitaire très éclectique et j'utilise donc - en fonction des besoins - différentes approches musicothérapeutiques, comme la musicothérapie créative selon Nordoff-Robbins, la Gestalt-Musicothérapie ou la musicothérapie et le Focusing, pour n'en citer que quelques-unes. En raison aussi de mon multilinguisme et de ma multiculturalité, mon travail musicothérapeutique est toujours spécifique à la culture. Les chansons, canzoni, Lieder, songs ou cançiones ne sont pas des outils qui me sont étrangers, mais plutôt un répertoire riche de sens, partagé avec mes clientes et clients. L'université où j'ai fait mes études (Michigan State University, USA) ayant une tradition comportementaliste, mon sens critique et mon observation des comportements et des situations ont été particulièrement développés. Cela m'aide beaucoup à mettre en lumière mon travail de psychologie des profondeurs et à trouver des mots dans mes rapports qui peuvent être bien compris par les caisses de maladie, les services sociaux et autres autorités ou institutions de financement. Ce faisant, j'ai à cœur de séparer le factuel (les événements réels) de ce qui ne permet ni n'a besoin d'être objectivé.
Pourquoi une musicothérapie ?
CAMEOS - L'acronyme de la musicothérapie
C - Communication : COMMUNICATION
La musicothérapie peut aussi soutenir et encourager de manière totalement non verbale. Elle peut donc être utilisée là où d'autres thérapies atteignent leurs limites. Elle est idéale pour l'accompagnement des prématurés, des enfants, des personnes fatiguées de la thérapie verbale ou qui ont la tendance à contrôler et rationaliser, des personnes aux besoins spéciaux, en cas de troubles du langage/de la parole, par exemple après des lésions cérébrales, dans le cadre des soins palliatifs (accompagnement en fin de vie) et avec des personnes parlant une autre langue, comme les réfugié*e*s par exemple.
A - Academic : APPRENDRE, COMPÉTENCES COGNITIVES
L'apprentissage, la reconnaissance et la mémorisation sont plus faciles pour l'être humain lorsqu'il est en mouvement et qu'il fait de la musique. Qu'il s'agisse d'un enfant qui apprend l'alphabet grâce à une mélodie accrocheuse ou d'une personne atteinte de démence qui retrouve et préserve son répertoire linguistique en chantant des chansons connues, la musique favorise le bon fonctionnement cognitif.
M - Motor : ACTIVATION CORPORELLE
La musique est un phénomène physique (ondes) et stimule des processus de résonance dans le corps ainsi qu'au niveau psychique. L'expérience musicale active simultanément différentes zones du cerveau, régule - lorsqu'elle est utilisée de manière ciblée - des processus physiologiques tels que la respiration, la fréquence cardiaque et la pression artérielle, provoque la sécrétion d'hormones dites du bonheur telles que l'endorphine et la dopamine, réduit la sécrétion d'hormones du stress telles que l'adrénaline (effet à court terme) et le cortisol (stress à long terme) et stimule la motricité. La musicothérapie neurologique utilise ces effets pour la rééducation après une lésion du système nerveux central ou périphérique à la suite d'un accident ou d'une maladie, afin d'aider les personnes à retrouver la capacité de reproduire des séquences de mouvement et à surmonter les difficultés cognitives.
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E - Emotional: GESTION DES ÉMOTIONS
La musique peut modifier l'état d'esprit et est donc utilisée de manière ciblée par les musicothérapeutes - en tenant compte de la biographie et des préférences de la personne concernée - pour lutter contre la dépression, l'anxiété, le burn-out et d'autres troubles affectifs qui peuvent également résulter d'une crise existentielle. L'expérience musicale, en tant qu'expérience corporelle, relie l'être humain à tout son être et à son être-au-monde. Cette méthode de traitement holistique permet à l'individu de ressentir directement et simultanément son corps, son esprit et ses émotions. Et ce, dans un cadre ludique, non menaçant et sans jugement. Les résistances psychiques peuvent ainsi être atténuées en douceur.
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O - Organizational: STRUCTURATION, CONSOLIDATION INTRAPSYCHIQUE
La musique a une structure. Elle a un début, se développe et trouve une fin : tout comme la vie humaine, elle évolue dans le temps. La musique s'organise selon certaines règles et exige pour son exécution, sinon toujours un plan, du moins une présence indispensable. La musicothérapie s'adresse donc aussi aux personnes pour lesquelles le transfert (généralisation) d'une action structurée du cadre thérapeutique à la vie quotidienne est particulièrement important, comme par exemple les personnes atteintes d'autisme ou de troubles de la personnalité.
S - Social: COMPÉTENCES SOCIALES
Les morceaux de musique peuvent présenter différents tempos, dynamiques et formes, et leur exécution peut être convenue entre les interprètes. Les couplets doivent-ils être chantés par un*e soliste et le refrain par l'ensemble du chœur ? Quand un instrument intervient-il et quand l'autre ? Comment les musiciens veulent-ils s'entendre pour alterner leur propre partie d'improvisation avec celle de l'autre ? Faire de la musique ensemble exige de la compréhension et favorise les compétences sociales. Les enfants et les adolescents souffrant de troubles du comportement trouvent par exemple plus facilement l'autorégulation sociale par la musique.
Faire de la musique ensemble favorise les sentiments de solidarité.
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Acronyme Cameos de: Wanda B. Lathom-Radocy "Pediatric Music Therapy", Charles C. Thomas Publisher Ltd., Springfield / Illinois (USA), 2002.
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Danse / Mouvement
Grâce à mes 20 ans de formation en danse (ballet, jazz-dance, street dance, danses ethniques et danse d'expression), je me sens toujours inspirée pour intégrer des éléments de danse / de mouvement dans mon travail musicothérapeutique.
Notre société est devenue incroyablement sédentaire. D'une part, les gens ne bougent pas assez, ce qui nuit évidemment à leur santé. D'autre part, ils se sont tellement détachés de leur corporalité qu'ils ne peuvent généralement plus bouger sans avoir honte ou sans se sentir mal à l'aise. Quel dommage !
Les thérapies orientées vers le corps, comme la thérapie psychocorporelle, la thérapie des traumatismes non purement cognitive et justement les art-thérapies, selon lesquelles le corps et le psychisme forment une unité indissociable, ont gagné en importance grâce aux résultats de la recherche neuroscientifique des 20 dernières années, obtenus au moyen de procédés d'imagerie. Notre corps enregistre les expériences de la vie (construction et déconstruction de certains réseaux neurologiques), et seule l'implication du corps permet de les traiter.
L'utilisation du mouvement et de la danse peut avoir différentes indications : de l'exploration créative de son propre espace (de vie) au traitement des traumatismes en passant par la récupération de mouvements en cas de maladie neurologique. Seule une personne en mouvement peut remettre sa vie en mouvement. Pour cela - comme en musicothérapie en général - elle n'a pas besoin de connaissances artistiques préalables, car elle apporte déjà, par nature, toutes les conditions de base.
Histoires, poesie, Composition de chansons
Notre vie est une histoire passionnante !
Nous naissons, grandissons, trouvons (peut-être) notre destin, nous nous perdons, retrouvons, remettons en question, nous doutons de la vie, faisons l'expérience de la colère, de la tristesse, du désespoir, mais aussi de l'émerveillement et du bonheur, nous renaissons...
Chacune et chacun d'entre nous est un cadeau unique pour le monde !
En tant que conteuse, poète et chanteuse-compositrice passionnée, j'ai le plaisir de vous accompagner sur le chemin de découverte et perception de votre histoire de vie unique et de l'utilisation créative de celle-ci. Qu'il s'agisse d'un sentiment particulier, d'une période, ou carrément du "scénario" de votre vie.
Avec les enfants, j'aime lire des histoires dans lesquelles ils peuvent se découvrir eux-mêmes à travers les protagonistes, avec leurs faiblesses et leurs forces.
J'ai d'ailleurs écrit un roman sur la compassion, les relations humaines, l'éthique dans une société en transformation, la découverte de soi et l'amour. Il s'appelle NAH ! et est paru en juin 2022 aux éditions Thesis :
www.diana-ramette-schneider.ch